Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.

Publié le par Morin Jean-Paul

Difficile à accepter le papier de sortie, la pièce d'identité, le périmètre d'1km pendant1 heure !! Je ne suis pas à Paris et je cherche la solitude dans la nature. Alors oui, j'ai mes règles à moi, sans faire courir le moindre risque aux autres ! Nous sommes le 4 Novembre. Me voici donc au Havre du Lupin qui prolonge vers le fond le Havre de Rothéneuf. Appareil photo en main, je laisse sur ma droite la malouinière du Lupin, me dirigeant vers l'ancien moulin à marée. Quelques limicoles se nourrissent au bord de l'eau. 11h30, mes premières photos de Chevaliers gambettes ( Tringa totanus ) sont prises à main levée avant qu'ils ne s'envolent et pourtant je suis loin!

Chevaliers gambettes

Chevaliers gambettes

Retour à la voiture pour récupérer le pied de l'appareil photo et approcher un groupe de petits limicoles plus à l'ouest. Progression lente en biais pour ne pas perturber les oiseaux. Beaucoup de Tournepierres à collier ( Arenaria interpres ) et quelques Grands Gravelots (Charadrius hiaticula ) . Plus ou moins masqué par les bateaux au sec sur leur mouillage, mon approche s'avère payante. Les Tournepierres à collier s'affairent pour se nourrir.

Tournepierre à collier: je te piquerais bien ton crabe !

Tournepierre à collier: je te piquerais bien ton crabe !

Vague ou coque de bateau ?

Vague ou coque de bateau ?

Grand Gravelot

Grand Gravelot

Les petits limicoles courent dans tous les sens, piochant directement dans la vase ou retournant des paquets de varechs, des petits galets.

Encore un crabe !

Encore un crabe !

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.

Quelques Tournepierres à collier profitent des mares résiduelles de la marée descendante pour se baigner: un vrai régal pour eux mais aussi pour moi qui enchaine les photos avant de terminer cette séance d'observation intense et de photos surprenantes.

Tournepierre à collier au bain !

Tournepierre à collier au bain !

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.
Quelle élégance de danseuse étoile !

Quelle élégance de danseuse étoile !

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.
Je vole !

Je vole !

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.
Même pas de torticolis !

Même pas de torticolis !

Retour le lendemain matin. Direction le fond du havre du Lupin, là où sont échoués de nombreux petits voiliers et vedettes, sauf lorsque le coefficient de marée augmente. Mon attention est attirée par un Chevalier guignette ( Actitis hypoleucos ) se nourrissant entre les voiliers. Il semble jouer à cache cache avec moi. Quelques photos avant qu'il ne s'éclipse un peu plus loin. 

Chevalier guignette

Chevalier guignette

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.

Poursuite de l'exploration sur le sentier littoral. J'aperçois des Chevaliers gambettes et soudain, surprise, un phoque veau marin ( Phoca vitulina ) est nonchalamment installé sur la berge vaseuse, en plein soleil ! J'en oublie les chevaliers, immortalisant la scène. Mais, le "diable" a de l'oreille et les déclics de l'appareil le font se hâter à l'eau. Puis, il prend son temps, me regardant pour savoir si je suis un ennemi ou non et progressivement s'éloigne avec le courant descendant.

Phoque veau marin ou phoque commun bien installé au soleil !

Phoque veau marin ou phoque commun bien installé au soleil !

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.
Qui es tu, toi qui me regarde !

Qui es tu, toi qui me regarde !

Les chevaliers ont fait de même. Ils sont partis de l'autre côté du ruisseau. Me voilà contraint à faire le tour. La marche dans la vase est fatigante mais la récompense est là. Ma tenue de camouflage fait son effet et petit à petit, je m'approche. Installé au pied de la petite falaise, je contemple le ballet de ces Chevaliers gambettes. Ils sont au moins quarante à se nourrir, sans s'occuper de moi, mais gardent quand même une certaine distance. En même temps, le passage d'un Martin pêcheur d'Europe ( Alcedo atthis ) me distrait un peu des chevaliers.

Chevaliers gambettes en plein repas

Chevaliers gambettes en plein repas

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.
Arrivée d'un petit groupe

Arrivée d'un petit groupe

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.
Tous à table !

Tous à table !

Progressivement la mer descend, entrainant l'éloignement des oiseaux. La fête est finie. Quel spectacle !! Je reviendrai les jours suivants avec beaucoup moins de chance, en dehors du phoque veau marin qui semble avoir décidé de passer là ses quartiers d'hiver. Je suis arrivé tard. Grand soleil. Bien installé comme hier, j'attends la marée descendante. Le phoque est toujours là à se reposer. L'arrivée de deux touristes en paddle va tout gâcher. Ils ne remarquent même pas l'animal qui se met à l'eau en les regardant s'approcher.

J'aime pas les paddles !

J'aime pas les paddles !

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.

Les Chevaliers gambettes décollent aussi pour se perdre au loin dans le havre de Rothéneuf ! Un Grèbe huppé ( Podiceps cristatus ) et quelques Aigrettes garzettes ( Egretta garzetta ) calment mon mécontentement. De loin, j'aperçois mon Martin pêcheur posé sur " la Jeanne " , cela me console.

Grèbe huppé

Grèbe huppé

Le Havre du Lupin à Saint Coulomb lors du Confinement acte 2 en attendant le 3.
Aigrette garzette à l'affût

Aigrette garzette à l'affût

Martin pêcheur d'Europe à la pêche

Martin pêcheur d'Europe à la pêche

Pour certains, le bonheur est dans le pré, pour moi, le bonheur est dans le havre !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article