Les oiseaux blancs de l'étang de Sainte Suzanne à Saint Coulomb le 3 Novembre 2020

Publié le par Morin Jean-Paul

Nous sommes à nouveau confinés ! Il devient difficile d'observer et photographier les oiseaux. Néanmoins des rencontres de hasard peuvent se présenter si l'on est attentif. Ma promenade d'hier après midi m'a conduit sur les berges de l'étang de Sainte Suzanne à Saint Coulomb. Un groupe d'oiseaux blancs s'agitait au plein milieu de l'étendue d'eau. C'était le moment de la toilette. En l'absence de jumelles, le téléobjectif m'a permis de vivre au plus près ce moment.

Mon attention fut d'abord attirée par un Goéland argenté immature ( Larus argentatus ) en pleine ablution. 

Goéland argenté immature

Goéland argenté immature

Les oiseaux blancs de l'étang de Sainte Suzanne à Saint Coulomb le 3 Novembre 2020

Les sautillements hors de l'eau, ailes écartées se multiplient pour un léger décollage avant de se reposer sur l'eau. L'action se répète inlassablement.

Les oiseaux blancs de l'étang de Sainte Suzanne à Saint Coulomb le 3 Novembre 2020
Bel envol avant de replonger

Bel envol avant de replonger

Les oiseaux blancs de l'étang de Sainte Suzanne à Saint Coulomb le 3 Novembre 2020

Mon regard se porte maintenant sur les Mouettes rieuses ( Larus ridibundus ). Leur légèreté pour décoller de l'eau est surprenante.

Mouette rieuse à l'envol et Mouette mélanocéphale posée sur l'eau

Mouette rieuse à l'envol et Mouette mélanocéphale posée sur l'eau

Mouette rieuse sautillant hors de l'eau

Mouette rieuse sautillant hors de l'eau

Elles se laissent retomber aussi soudainement pour pratiquement disparaitre par instant sous la surface. Ce ballet est incessant ! 

Descente façon parachute

Descente façon parachute

Les oiseaux blancs de l'étang de Sainte Suzanne à Saint Coulomb le 3 Novembre 2020
Mouettes rieuses mode sous-marin

Mouettes rieuses mode sous-marin

Trop occupé à photographier, je néglige un peu l'observation quand, soudain, je remarque plusieurs mouettes légèrement différentes. Absence de noir au niveau des rémiges primaires et au niveau des caudales. Un grossissement sur le moniteur du boitier me confirme mon impression. Le bec rouge est barré d'un bande noir. Ce sont 5 ou 6 Mouettes mélanocéphales ( Larus melanocephalus ) qui sont là à se baigner au milieu des Mouettes rieuses.

Mouette mélanocéphale et Mouette rieuse en amerrissage

Mouette mélanocéphale et Mouette rieuse en amerrissage

Mouette mélanocéphale en second plan et Mouette rieuse au premier plan

Mouette mélanocéphale en second plan et Mouette rieuse au premier plan

Elles sont un peu moins graciles dans leur envol et plongent un peu moins dans l'eau lorsqu'elles se reposent. Les photos s'enchainent. Une à une après s'être bien lavées, elles s'envolent progressivement et quittent la scène. Je ne m'attendais pas à les voir là: un peu loin, il est vrai. 

Petit décollage de la Mouette mélanocéphale

Petit décollage de la Mouette mélanocéphale

Les oiseaux blancs de l'étang de Sainte Suzanne à Saint Coulomb le 3 Novembre 2020
Les oiseaux blancs de l'étang de Sainte Suzanne à Saint Coulomb le 3 Novembre 2020

Finalement, toutes les mouettes s'envolent, signant la fin de mon observation. Après avoir observé le manège des Canards colverts ( Anas platyrhynchos ) et Grèbes huppés ( Podiceps cristatus ), je rentre tranquillement dans ma campagne très content de ce moment inattendu !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article