Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.

Publié le par Morin Jean-Paul

Nous sommes le 28 novembre, 10h30, le temps est gris. J'arrive au havre du Lupin par la petite route en dessous de la malouinière du Lupin. Les cris des Bernaches cravants ( Branta bernicla ) retentissent. La mer monte. Petit coefficient de marée et le bas de l'eau est à 7h37. Les bernaches sont de retour ! Appareil photo monté sur son trépied, je descends sur la plage gravillonneuse, réalisant les premières photos.

Bernaches cravants

Bernaches cravants

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.

Les Bernaches cravants semblent légèrement inquiètes et s'éloignent lentement, tout en prenant le temps de pâturer les algues vertes. Détour obligatoire pour leur laisser le temps de s'acclimater à ma présence. Je me dirige alors vers l'ancien moulin à marée où se nourrissent des Chevaliers gambettes ( tringa totanus ),réalisant quelques photos.

Chevaliers gambettes

Chevaliers gambettes

Retour prudent vers les Bernaches cravants. Elles semblent s'habituer à ma présence. Leur conversation sonore indique malgré tout un certain degré de méfiance mais elles continuent de pâturer et de se désaltérer dans l'eau à moitié douce qui s'écoule sur la vase à partir de la mare du parc de la malouinière du Lupin.

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.

Les arrivées en vol se succèdent, mais la faible luminosité rend les photos difficiles: mauvais réglage, j'aurais dû passer en manuel ! Quelle élégance lorsqu'elles se posent, quelle majesté !

Atterrissage des Bernaches cravants

Atterrissage des Bernaches cravants

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Grand Gravelot

Grand Gravelot

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.

Elles continuent à se nourrir parmi les Grands Gravelots ( Charadrius hiaticula ) et Bécasseaux variables  ( Calidris alpina ) . L'élégance de ces demoiselles bernaches me fascine. Je poursuis les photos, mais avec la marée montante, les limites de sécurité sont atteintes. Trop peu de distance entre l'eau et le haut de la plage avec moi au milieu. Je décide donc de partir.

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.

Retour le lendemain matin. Il est presque 11h. La marée ayant 3/4 d'heure de retard, les mêmes conditions sont réunies avec un soleil plus présent. J'en profite pour réaliser de nouveaux clichés, toujours séduit par leur élégance et leur papotage.

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Détente et étirement

Détente et étirement

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.

Un groupe de Bernaches cravants se pose dans la retenue d'eau en amont de l'ancien moulin à marée. Espérant de belles photos, je me dirige vers elles et par hasard j'aperçois un Martin pêcheur d'Europe         ( Alcedo atthis ) posé sur le muret. Trop loin ! Quant aux Bernaches, elles semblent plus farouches. Je n'insiste pas et repars après quelques nouvelles prises de vue.

Martin pêcheur d'Europe

Martin pêcheur d'Europe

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.

Je reviens l'après midi après avoir discuté avec un ancien marin pêcheur qui m'apprend l'intérêt de l'observation à marée descendante. C'est effectivement un vrai régal ! Des voiliers entiers de petits limicoles: Grands Gravelots, Tournepierres à collier ( Arenaria interpres ) , Bécasseaux variables se succèdent et atterrissent au bord de l'eau.

Arrivée des Tournepierres à collier

Arrivée des Tournepierres à collier

Tournepierres à collier, Grands Gravelots et Bécasseaux variables

Tournepierres à collier, Grands Gravelots et Bécasseaux variables

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Bécasseau variable

Bécasseau variable

Les Bernaches cravants font de même et avec le soleil couchant, les couleurs d'automne sont magnifiques. Tout en prenant encore des photos, je me réjouis de cet instant.

Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.
Le retour des Bernaches cravants dans le Havre du Lupin et Havre de Rothéneuf.

La nuit tombe. Il est temps de rentrer. Que cet endroit est beau !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article